Saint-André

Place du 2 décembre, Saint-André 97440, La Réunion
Saint-André

Histoire

La commune doit son nom à André Héguerty, gouverneur de l’île Bourbon de 1739 à 1743. A partir de 1718, de nombreuses cultures se développent sur ses terres fertiles : thé, café, manioc, tabac, maïs, girofle, riz, vanille et blé.

La deuxième moitié du XIXe siècle voit une immigration importante d’engagés indiens venus travailler dans les propriétés sucrières. Saint-André est ainsi considérée comme le berceau de la culture tamoule de La Réunion.


Agenda

Fête des lanternes (février)

La danse du lion est le moment phare de la Fête des Lanternes. Selon la tradition chinoise, ce rituel annonce la chance et fait fuir les démons. A Saint-André, cette fête s’étale sur trois jours au cours desquels le public peut participer à de nombreux ateliers : floral et culinaire, calligraphie, art de vivre, sculpture sur fruits et légumes. Un podium aux couleurs de la Chine accueille de prestigieuses démonstrations d’arts martiaux, de chants et danses traditionnelles et un défilé de mode. L’instant le plus magique reste le lâcher de lanternes au bord du parc nautique pour clôturer la manifestation.

Dipavali (Octobre ou novembre)

Saint-André invite l’Inde à sa Fête du Dipavali qui dure près de 10 jours. Cet événement d’origine hindoue symbolise le passage de l’obscurité à la lumière. L’occasion d’inaugurer un village aux mille et une saveurs. Plats typiques, pâtisseries et boissons succulents diffusent leurs parfums dans les allées du parc du Colosse. Le Dipavali regorge d’innombrable trésors avec des spectacles colorés de danses traditionnelles et bollywoodiennes et des moments inoubliables tel que la holî. L’emblème du Dipavali reste le grand défilé, le podium final et son feu d’artifice qui attire plus de 20 000 curieux chaque année.


 

Activités et visites dans l’Est