Le Barachois

9 N1, 97400 Saint Denis
Le Barachois

Le Barachois est une corniche située sur le front de mer de Saint-Denis. Cette grande esplanade plantée de ficus est créée au début du XXe siècle. Le terme “barachois” signifie petit port sommaire, sorte de petit bassin. Il était équipé d’un débarcadère pour marchandises et voyageurs. Ce port construit sous Mahé De La Bourdonnais, alors gouverneur de La Réunion, n’existe plus. Les canons pointés vers l’océan que l’on peut observer sur ce site avaient été installés pour prévenir une éventuelle attaque des anglais par la mer au début du XIXe siècle.

Le Barachois est un lieu de rendez-vous et de promenade prisé des réunionnais, offrant un magnifique panorama sur la route en corniche et l’océan Indien. On peut poursuivre la balade vers l’est en empruntant le sentier du littoral jusqu’à Saint-Marie. C’est aussi un site animé avec ses camions-bar, ses jeux pour les enfants et son boulodrome, très populaire.

De nombreuses manifestations culturelles y sont régulièrement organisées comme le marché nocturne ou Jazz Ô Barachois.

Sur la Place Sarda Garriga, à quelques pas du kiosque à musique, trône la statue de Roland Garros. Plus loin, c’est l’hôtel de la préfecture qui dévoile sa façade néoclassique du XIXe siècle, classée aux monuments historiques. Devant, la statue de Labourdonnais se dresse sur la place où fut annoncée, le 20 décembre 1848, la fin de l’esclavage à La Réunion.