

Grande Chaloupe, 97419 La Possession
Tél : 02 62 20 03 23.
Lazaret 1, Ouvert du mardi au vendredi : 9h-17h.
Visite libre et gratuite. Visite guidée possible.
En plein cœur de La Grande Chaloupe se hissent les deux grands bâtiments des Lazarets. Ces lieux d’isolement furent construits aux environs de 1860 afin d’éviter la propagation d’épidémies sur l’île par les engagés Indiens, Africains, Malgaches ou Chinois. Cet endroit a été choisi en raison de sa situation encaissée et isolée, facile à surveiller et à contrôler. Les Lazarets de La Grande Chaloupe ont fermé en 1936.
Beaucoup des hommes et des femmes qui ont peuplé La Réunion ont débarqué ici, venus remplacer la main d’œuvre manquante suite à l’abolition de l’esclavage en 1848.
Les bâtiments de ce centre de rétention sanitaire, entre hôpital et prison, pouvaient accueillir quatre cents personnes parfois plus. La quarantaine durait dix jours minimum pour les travailleurs engagés, beaucoup plus longtemps en cas d’épidémie. Impossible cependant de savoir exactement combien de personnes sont passées par ici.
Visite
Le lazaret numéro 1 abrite un musée consacré à cette période de l’histoire réunionnaise. Outre la visite des dortoirs ou du cimetière, l’exposition permanente « Quarantaine et Engagisme », installée dans l’ancien pavillon d’isolement, vous invite à découvrir les conditions de vie des engagés. Un remarquable voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire du peuplement de La Réunion.
La Grande Chaloupe est aussi liée à l’histoire du chemin de fer réunionnais. Le train circula pendant 80 ans. Les liaisons ferroviaires furent arrêtées en 1976, lorsque la route en Corniche ouvrit une voie rapide entre le nord et l’ouest. La gare, située à proximité des Lazarets, était un lieu très animé.
Le village de la Grande Chaloupe abrite un petit musée ferroviaire. On peut y voir quelques locomotives restaurées et autres témoignages historiques. La gare est classée au titre des Monuments historiques depuis 1998.