

Place de Metz, 97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 20 02 19.
Entrée libre et gratuite.
Ouvert tous les jours sauf le lundi :
Du 1er novembre au 31 mars : 6h-19h
Du 1er avril au 31 octobre : 6h-18h
Labellisé Jardin Remarquable. Possibilité de se restaurer sur place.
Visite guidée d’une heure possible du lundi au vendredi.
Créé en 1773 par la Compagnie des Indes, le « Jardin du Roy » abritait les plantes nouvellement introduites sur l’île dans le but de les acclimater, sur une surface de quatre hectares. Une fois acclimatées les plantes cultivées étaient distribuées à la population pour leur mise en culture. Il est devenu depuis le plus grand jardin public de l’île.
C’est en grande partie à Nicolas Bréon que le jardin royal doit son développement. Celui-ci y fait planter différentes espèces d’arbres fruitiers provenant majoritairement de Madagascar, Maurice et Arabie. Certains sont encore là depuis l’origine, ce qui en fait des arbres tricentenaires !
Prenez le temps de découvrir ce jardin au style exotique lors d’une promenade rafraîchissante le long des allées et des bassins, fontaines et statues, à l’ombre des palmiers-colonnes, et découvrez des essences botaniques rares, comme le palmier Talipot, qui fleurit tous les 50 à 100 ans, dont l’ONF (Office National des Forêts) n’a recensé qu’une cinquantaine de spécimens dispersés sur l’île. Remarquez aussi les bustes de Pierre Poivre et de Joseph Hubert, qui introduisirent fruits et épices sur l’île (giroflier, cannelier, 4 épices…).
Ce site classé Monument historique est idéal pour une visite pédagogique ou simplement pour un café en terrasse. Une aire de jeux d’eau a également été aménagée à l’attention des enfants.
Une halte incontournable !