Cimetière marin

Cimetière Marin, 97460 Saint Paul
Cimetière marin

Route des Premiers Français, 97460 Saint-Paul

À la sortie sud de la ville, en direction de Saint-Gilles-les-Bains sur la droite en face de la grotte du Peuplement, se dévoile le cimetière marin de Saint-Paul, un site particulièrement pittoresque avec ses allées bordées de cocotiers et ses frangipaniers fleuris surplombant une plage de sable noir. Il serait la dernière demeure de nombreux pirates.

Parmi eux, le célèbre Olivier Levasseur dit « La Buse », qui écuma l’océan Indien au XVIIIe siècle afin de piller les navires de la Compagnie des Indes. Son trésor, jamais retrouvé, serait caché quelque part dans l’île. La légende raconte que lorsqu’il était sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s’écriant : « Mon trésor à qui saura le prendre! ».

Le cimetière abrite également les tombes de naufragés ainsi que les sépultures de vieilles familles de Saint-Paul ou de personnages célèbres comme les poètes Hubert Leconte De Lisle et Eugène Dayot ou encore du peintre Arthur Grimaud.

Enfin, entre le cimetière et la mer, vous remarquerez des stèles posées au sol. C’est là qu’a été découvert un cimetière d’esclaves révélé par la forte houle conséquence du cyclone Gamède en 2007. On y découvrit près de 4 000 corps d’esclaves en provenance d’Afrique. Cette découverte a permis de restituer un lieu de mémoire de l’esclavage.