

Domaine Panon Desbassyns – Villèle, 97435 Saint-Gilles-les-Hauts
Site internet – Tél : 02 62 55 64 10.
Tarif plein/ réduit : 2 €/ 1 €.
Ouvert du mardi au dimanche : 9h30-12h30/ 13h30-17h30. Fermé le lundi.
Le musée historique de Villèle est classé au titre des Monuments historiques. Visite guidée par inscription sur place à l’accueil du site ou visite libre pour les jardins, la chapelle pointue, la cuisine, l’hôpital des esclaves et la salle d’exposition.
Ici, vous êtes chez les Panon-Desbassyns, grande famille de planteurs, tout autant associée au développement de l’industrie sucrière qu’à l’esclavagisme forcené qu’elle pratiqua. Un incontournable pour qui veut mieux connaître l’histoire de La Réunion. C’est le seul musée qui retrace l’histoire de l’esclavage à la Réunion. L’intérieur de la demeure et ses dépendances évoquent la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île. Le domaine actuel s’étend sur plus de 10 hectares.
Pour clore la visite du musée de Villèle, ne manquez pas la Chapelle Pointue qui s’élève sur un coteau planté d’eucalyptus. Bâtie à partir de 1841 à la demande de Madame Desbassyns pour évangéliser ses nombreux esclaves, elle accueille sa tombe depuis 1866. L’édifice doit son appellation à la haute et élégante toiture qui coiffe une belle rotonde.